4ème2 Résistance

Your ePortfolio

Une journée à Verdun

Le jeudi 10 novembre 2016, dans le cadre de leur projet de classe, les 3e3 se sont rendu à Verdun, lieu d'une bataille emblématique de la Première Guerre Mondiale. Il s'agissait notamment d'illustrer la notion de "violence de masse" et de comprendre les conditions terribles de vie des "Poilus".

 

Après un départ à 06h30 du collège et un trajet en car de trois heures, nous commençons notre étude par une visite guidée du Fort de Veaux.

Cent ans après la bataille, le paysage _ même s'il a reverdi _ conserve un aspect lunaire du fait de la violence des bombardements.

Les élèves approfondissent leurs connaissances de la bataille de Verdun : dates, organisation du système de défense, conditions de vie des soldats, etc.

Sur les pas des "Poilus", nous nous engageons ensuite dans le Boyau des Carrirères. Les boyaux sont de petits chemins qui servaient à relier les différentes lignes de tranchées entre elles.

Nous poursuivons jusqu'au village de Fleury, entièrement rasé par les bombardements comme beaucoup d'autres.

Après une courte pause déjeuner, direction l'Ossuaire de Douaumont où reposent les restes des milliers de soldats _ Allemands comme Français _ qui n'ont pu être identifiés. Ce bâtiment a la forme d'un glaive rangé dans son fourreau.

Au pied de l'Ossuaire, s'étend un cimétière.

Avant de repartir pour Clichy-sous-Bois, nous traversons le centre ville de Verdun et marquons un dernier arrêt dans la Citadelle.

0 comments

Add comment

 
Powered by: itslearning