4ème2 Résistance

Your ePortfolio

Quatrième jour

C'est la journée la plus importante du voyage. Aujourd'hui, nous partons étudier le camp de concentration de Dachau dans la banlieue de Munich. Ouvert dès 1933, avant même celui de Sachsenhausen que nous avions étudié l'an dernier, Dachau est le tout premier camp de concentration du régime nazi. Au départ, il est créé pour emprisonner et rééduquer les adversaires politiques des nazis. Les tous premiers détenus sont donc essentiellement des opposants politiques allemands à Hitler. Il servira de modèle aux autres camps.

Début de la journée avec une visite guidée du camp de concentration de Dachau. Visite de 2h30 puis un petit film de 22 min réalisé par une amicale d'anciens déportés. Ci-dessus, vous pouvez apercevoir l'intérieur d'un des dortoirs reconstitués.

Dans ce qui reste du camp ou a été reconstitué (ci-dessus, la salle de déshabillage des prisonniers), une exposition a été installée. Notre guide nous explique le fonctionnement du camp, les étapes essentielle, le travail et les conditions de vie des déportés.

Ici, la salle des douches où les détenus étaient rasés et désinfectés à leur arrivée. Cétait aussi le lieu de certaines punitions particulièrement cruelles. Tout est conçu en ces lieux pour écraser l'individu, nier son humanité. Les hommes n'ont plus de nom mais un numéro, ce sont des "Stuck" ("morceau" ou "élément" en Allemand).

Après pause déjeuner, nous retournons sur les lieux pour complèter nos carnets de bord, revenir sur les endroits qui nous ont marqué. A l'entrée du camp, par exemple, on peut lire l'inscription ironique "Arbeit macht frei" ("Le travail rend libre") comme à Auschwitz.

Après l'étude du camp, nous nous rendons dans  le centre ville de Dachau tout proche. C'est une petite ville pittoresque avec un joli château et des rues pavées.

Nous finissons la journée par un chocolat chaud dans une brasserie allemande typique pour nous rechauffer un peu avant de rentrer à l'auberge. 

0 comments

Add comment

 
Powered by: itslearning