4ème2 Résistance

Your ePortfolio

Deuxième jour

 Notre deuxième journée commence, avec un temps couvert mais sans pluie, par la visite guidée du Mémorial de la Rose Blanche. 

Sur les traces de la Rose Blanche, un groupe de jeunes résistants allemands qui étudiaient à l'université Ludwig Maximilian de Munich. Ils distribuaient notamment des tracts pour dénoncer les atrocités du regime d'Hitler. 

Le magnifique hall d'entrée de l'université LMU, haut-lieu de la résistance intellectuelle allemande au nazisme.

Après la visite guidée et un temps de travail à partir des tablettes, nous nous dirigeons vers l'Englisher Garten pour pique-niquer. Tout au long de la journée, nous serons sur les traces d'Hans et Sophie Scholl. Après l'université où ils ont fait oeuvre de résistance et ont été arrêtés, nous nous rendons à leur habitation. Après le déjeuner, il s'agira de se déiriger vers les lieux de leur emprisonnement, de leur jugement et enfin de leur exécution.

En chemin, nous croisons des monuments marquants. La porte de la victoire par exemple. Construite en 1857, elle célébre les victoires de l'armée bavaroise. Après la Seconde Guerre Mondiale, on y a fait graver l'insciption suivante : " Dédié à la victoire, dédruit par la guerre, il exhorte à la paix".

L'Englisher Garten ou "Jardin anglais" est le deuxième jardin urbain le plus grand du monde.

En traversant ce magnfique jardin, nous avons même croisé le Brice de Nice allemand mais lui a trouvé sa vague !

Photographie de groupe devant la belle statue de Maximilien-Joseph, le premier roi de Bavière qui régna de 1799 à 1825. Cette statue trône en face de l'Opéra.

 

 

0 comments

Add comment

 
Powered by: itslearning