4ème2 Résistance

Your ePortfolio

Mont Valérien (Suresnes)

Visite du jeudi 31 mars 2016

Le Mont-Valérien est une colline culminant à 162 mètres, située dans le département des Hauts de Seine entre les communes de Suresnes, Nanterre et Reuil-Malmaison. Il est l'un des hauts lieux de la mémoire nationale, propriétés de l'Etat, placés sous la responsabilité du Ministère de la Défense  et gérés par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre .

Monuments nationaux symbolisant un aspect des conflits contemporains, les hauts lieux de la mémoire nationale sont des lieux de cérémonies, de journées nationales commémoratives et des espaces de visites.

Sa partie supérieure est occupée par la forteresse du Mont-Valérien, construite à partir de 1841, où plus d'un millier d'otages et de résistants furent exécutés de 1941 à 1944, dont 22 de l'Affiche rouge. Adossé au rempart sud de la forteresse, le Mémorial de la France combattante, inauguré le 18 juin 1960 par le général de Gaulle, fut érigé en l'honneur de tous les morts de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A cet endroit, plus d'un millier de déportés ont été fusillés. Les survivants ont été achevés par une balle dans la tête.

 

 

 

Croix de Lorraine au Mont Valérien, elle rend hommage aux juifs tués en ce lieu.

0 comments

Add comment

 
Powered by: itslearning