4ème2 Résistance

Your ePortfolio

Blog

Berlin - 5e jour - Vendredi 12.04.19

Dernier jour ! Avant de prendre le chemin du retour, nous partons pour une dernière visite guidée. Nous avons rendez-vous, à 10h, au monument à la Mémoire des Juifs d’Europe assassinés, non loin de la Brandenburger Tor. 

Après un déjeuner rapide à l’hôtel, nous partons pour l’aéroport de Tegel.

Berlin - 4e jour - Jeudi 11.04.19

Aujourd’hui est une journée importante : nous partons étudier le camp de concentration de Sashsenhausen à Oranienburg, dans la banlieue Nord de Berlin. 

Il s’agit de comprendre la mise en place du système concentrationnaire, le fonctionnement d’un camps à travers l’exemple du camps prototype qu’est Sachsenhausen et, enfin, d’etudier la genèse de la « solution finale ».

À cause du froid, les activités de plein air que nous avions prévu sont impossibles. Nous organisons donc une mini-course d’orientation dans le quartier de Mitte pour découvrir Unter den Linden et la Porte de Brandenburg. 

Berlin - 3e jour - Mercredi 10.04.19

Aujourdhui, nous commençons la journée par une découverte de l’East Side Gallery et de l’histoire du mur de Berlin. 

Nous poursuivons la journée par une visite guidée du Musée de la Résistance allemande. 

À la Bernauerstrasse, nous découvrons, via un parcours aménagé, les « reste » du mur de Berlin. À la différence de l’East Side Gallery, ce n’est pas la dimension artistique qui nous intéresse. En effet, il s’agit pour nos élèves de découvrir le fonctionnement de ce système de fortifications qui devait servir à empêcher les populations du « Bloc de l’Est » de passer à l’ouest. 

L’après-midi se termine par un temps libre consacré au shopping, non loin de notre hôtel. 

 

 

Berlin - 2e jour - Mardi 09.04.19

 

10h15 - Promenade sur la Spree pour découvrir le quartier le plus central de Berlin ! 

Chemin faisant, nous passons par le Nikolai Viertel. Ci-dessous, une photographie de groupe devant la Marienkirche. En arrière-plan, la Fernsehturm, un des symboles de Berlin Est sur la Alexanderplatz.

 

Prochaine étape le Treptower Park. Nous allons y pique-niquer. Suivront des activités de plein air avant notre visite du Mémorial de l’Armée Rouge.

Interview 1 : Chrystal vous livre ses premières impressions sur le début du séjour. 

Au cœur du Treptower Park se trouve un monumental mémorial dédié à l’Armée Rouge. Sous ce grand œuvre de propagande repose près de 6000 soldats russes. 

Enfin, nous terminons la journée par une visite guidée de la coupole du Reichstag, le parlement allemand. Ce lieu est très symbolique. L’incendie du Reichstag, d’origine toujours controversée, a permis aux nazis d’accuser les communistes allemands et d’éliminer ainsi une partie importante de leurs opposants. Aujourd’hui, ce bâtiment très moderne entend notamment symboliser la transparence politique. 

Depuis la coupole, nous profitons d’une vue imprenable et panoramique sur tout Berlin ! Le coucher de soleil sur le Tiergarten est magnifique. 

Berlin - 1er jour - Lundi 08.04.19

 

05h50 - En route pour l’aéroport. 

Après l’enregistrement et le passage de la sécurité, nous patientons dans l’attente de notre embarquement.

Le travail commence avec la prise en main des tablettes et du logiciel Book Creator qui doit nous permettre de réaliser nos carnets de bord.

Nous sommes bien arrivés à Berlin Tegel. Tout va bien ! 

Après avoir déposé nos bagages, nous déjeunons rapidement devant l’hôtel. Prochaine étape : le Musée de l’Histoire allemande. 

 

Pour nous déplacer, nous utilisons la S-Bahn. C’est l’équivalent du RER chez nous. Direction : Friedrichstrasse. 

15h30 - Musée de l’Histoire allemande 

Divisés en deux groupes, nous profitons d’une visite guidée ciblée sur l’entre-deux-guerres, l’accession au pouvoir d’Hitler et la mise en l’axe du régime totalitaire nazi. 

De retour à l’hôtel, nous prenons nos quartiers pour la semaine.  

Après un temps calme, utilisé notamment pour l’installation, vient l’heure du dîner, sous forme de self service. Puis, nous mettons en œuvre notre « routine » : d’abord, une discussion collective sur la journée, où chacun peut exprimer son ressenti. Ensuite, dans les chambres et par binôme, un travail d’écriture sur les moments forts de la journée. Nous utilisons alors les tablettes de l’établissement.

Enfin, un temps calme avec des jeux de cartes ou de société est proposé aux élèves qui le souhaitent.

 
Powered by: itslearning