4ème2 Résistance

Your ePortfolio

Blog

1er festival commémoratif de courts-métrages

Samedi 10 novembre 2018 a eu lieu, en salle polyvalente et dans le cadre du Centenaire 14-18, un festival commémoratif de courts-métrages autour de la Première Guerre Mondiale. Il est le fruit du travail des élèves de la 3e2. Bravo à eux !

Voici un aperçu de leurs travaux, pour ceux qui auraient manqué l'événement ou qui souhaiteraient le revoir en partie :

Les élèves ont également réalisé leurs propres courts-métrages sur la Première Guerre Mondiale.

Inauguration de l'exposition "14-18, Clichy-sous-Bois, un village dans la tourmente" à l'Espace 93

Vendredi 09 novembre 2018, suite à leur travail à partir des archives municipales de la commune, les élèves volontaires de la classe de 3e3 ont été invités à donner lecture de leur lettre fictive lors de l'inauguration de l'exposition "14-18, Clichy-sous-Bois, un village dans la tourmente".

Sortie scolaire au Mémorial de l'Armistice à Compiègne

Dans le cadre de l'EPI "Première Guerre Mondiale" et des commémoration du Centenaire 14-18, les élèves de 3e2 et de 3e3 se sont rendus, mardi 06 novembre 2018, au Mémorial de l'Armistice à Compiègne.

 

Réalisation de courts-métrages et utilisation de la technique du stop motion (1)

Dans la continuité de l'année passée et de leur étude des techniques du cinéma, les 3e2 travaillent à la réalisation de courts-métrages en lien avec la Première Guerre Mondiale. Leurs productions doivent venir compléter la projection des films sélectionnés pour le festival commémoratif du 10 novembre.

Plusieurs étapes sont nécessaires afin de parvenir au produit fini. D'abord, l'établissement de scenarii. Ici, en cours de français, les élèves sont partis d'extraits de textes littéraires célèbres : Maurice Genevoix, Henri Barbusse, etc. Ensuite, après un travail de sélection de micro-extraits qu'ils jugeaient intéressants, les élèves ont dû construire des storyboard ou scénarimages. Puis, s'étend familiarisés avec l'application de montage, ils ont enfin pu tourner leurs films.

 

Atelier aux archives municipales de Clichy-sous-Bois

Mardi 11 septembre et jeudi 13 septembre 2018, nos élèves de 3e2 et de 3e3 ont été reçus par le service des archives municipales de Clichy-sous-Bois.

Dans le cadre d'un atelier en lien avec les commémorations du Centenaire 14-18, Séverine et Stéphane nous ont expliqué leur métier d'archiviste. Ils nous ont ensuite confié un corpus d'archives afin que les élèves puissent travailler sur les conditions de vie des Clichois durant la guerre. A la manière d'une enquête, les sources permettaient de reconstituer le parcours d'une famille clichoise, les Ballossiers, dont deux fils figurent sur le monument aux morts de la commune. Ce travail a été effectué dans un deuxième temps au collège afin d'aboutir à la rédaction d'une lettre fictive.

Nouvelle année, nouvelle formule !

Désormais, les élèves de 4e2 sont en 3e et "Résistance" revient sous une forme nouvelle ! En effet, le projet-classe continue désormais au format "EPI" ("Enseignement Pratique Interdisciplinaire") et irrigue même une autre classe : la 3e3.

 

Au programme de l'année notamment : le festival de courts-métrages tant attendu, les commérations du Centenaire 14-18, des sorties scolaires, un club historique le mercredi après-midi, la préparation du CNRD et - on l'espère - un voyage d'étude à Berlin...

 

Bienvenue !

 
Powered by: itslearning