4ème2 Résistance

Your ePortfolio

Blog

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation

Les élèves de la classe de 3e3 ont fini dans l'urgence _ mais dans les temps _ les planches de bande dessinée qu'ils vont présenter au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) autour du thème de 2016-2017 : "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi".

Voici un avant-goût de leur travail qui, nous l'espérons, vous donnera envie de venir assister à la restitution que nous ne manquerons pas d'organiser prochainement au collège :

Nos première et quatrième de couverture. La couverture a été réalisée à partir de l'agrandissement d'une vignette dessinée par le groupe Anaïs-Séphora-Yasmine.

Ci-dessus, un exemple des recherches graphiques (Zehra) menées par les élèves une fois leurs story-boards terminés.

Ci-dessous, voici, en avant première, l'un des 11 récits qui composent notre bande dessinée collective. Cette fiction est celle du groupe Ali-Arsalan-Inès. Chaque récit est accompagné d'un texte explicatif.

Pour découvrir les autres récits, ne manquez pas notre restitution de fin d'année.

En attendant, souhaitons bonne chance aux élèves pour le CNRD !

Interventions du dessinateur Robin WALTER

Jeudi 16 et vendredi 17 mars 2017, les élèves de la 3e3 ont pu travailler, une dernière fois, avec le dessinateur de bande dessinée Robin WALTER. En effet, dans le cadre du CNRD, nous avons choisi de concourir collectivement cette année et de présenter des planches de bande dessinée autour du thème "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi". Pour aider nos élèves dans la conception de leur bande dessinée, nous avons fait appel à un auteur qui travaille depuis longtemps sur la question de la représentation de l'univers concentrationnaire.

Ci-dessus, voici les couvertures de son album "KZ Dora" qui s'inspire en partie des carnets de son grand père. Ci-dessous, voilà quelques planches qui pourront vous donner un aperçu de son travail :

Tout au long de l'année, lors des cours "Projet", les élèves ont travaillé en groupe. D'abord, ils ont étudié l'univers concentrationnaire nazi à travers huit dossiers documentaires composés de témoignages, de photographies, de plans, etc. L'idée était de parfaire leurs connaissances des camps et du système concentrationnaire nazi qu'ils avaient eu l'occasion d'observer lors des voyages à Berlin (camp de Sachsenhausen-Oranienburg) et à Munich (Dachau). Ensuite, les élèves ont rédiger librement des scenarii. Enfin, grâce aux cinq interventions de Robin WALTER, ils ont pu s'initier aux techniques de la bande dessinée, construire un story board et faire des recherches graphiques avant de réaliser leurs planches définitives.

 

 
Powered by: itslearning