4ème2 Résistance

Your ePortfolio

Blog

Sortie cinéma : "Au revoir là-haut"

Vendredi 15 décembre 2017, les 4e 2 se sont rendus à Bobigny pour assister à la projection du film "Au revoir là-haut" d'A. DUPONTEL.

Cette adaptation cinématographique du roman de Pierre LEMAITRE sur la Première Guerre Mondiale doit permettre aux élèves une approche comparative du roman et de ses adaptaptions en bande dessinée (C. DE METTER) et au cinéma.

L'enjeu est d'initier les élèves à l'écriture d'un scenario et d'introduire la notion de storyboard.

Ce travail doit trouver un écho lors de l'intervention de l'Association du Court-métrage (ACM) car il constitue une première initiation à la lecture de l'image (plan, cadrage, etc.).

L'un des sujets du film, les "gueules cassées", fera également l'objet d'un travail approfondi en Arts plastiques avec Mme NADAL.

Il sera également complété, lors des cours-Projet, par la projection au collège du film "La Chambre des Officiers" de F. DUPEYRON, lui aussi adapté d'un roman (Marc DUGAIN).

"Sur les traces des Communards" - Vendredi 20 octobre 2017

Dans le cadre du projet "Déchirures et réconciliations des peuples européens de 1870 à nos jours", les nouveaux 4e2 étudient tout d'abord la guerre franco-prussienne de 1870 et l'épisode de la Commune de Paris.

A ce titre, vendredi 20 octobre 2017, ils se sont rendus au Musée d'art et d'histoire de la ville de Saint-Denis pour une visite guidée et un atelier "Carricatures" autour de la figure de Louise Michel.

Après le déjeuner, les élèves ont pris la route du Cimetière du Père Lachaise à Paris. Ils ont pu y étudier le monument aux morts de la guerre franco-prussienne de 1870, se rendre sur le mur des Fédérés et étudier - au passage - les tombes de certains acteurs importants de l'époque (A. Thiers par exemple).

 

 

 

C'est reparti !

L’an passé, le projet "Résistance" s’est révélé très fructueux et est venu confirmer notre « pari » d’une préparation sur deux ans, puisque nos élèves ont fait partie des lauréats du CNRD à l’échelle départementale et sont toujours, à l’heure actuelle, sélectionnés pour concourir à l’échelle académique. En effet, leur réalisation collective autour du thème « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » a été très remarquée (cf. Bande dessinée).

 

Forts de l’expérience de ces deux dernières années, l'équipe pédagogique a souhaité reconduire ce projet, avec une nouvelle classe et toujours sur deux années, en passant cette fois par un travail plus spécifique sur l’image fixe et l’image mobile.

 

Face à la densité des bouleversements du XXe siècle, il nous a semblé judicieux de concentrer l’année de 4e sur l’étude de la période 1870-1919, pour aborder en 3e la période 1919-1991.

 

Cette année, en 4e, puisqu’il n’est pas encore possible de concourir au CNRD, il s’agira donc, d’une part, d’apporter du contenu historique et, d’autre part, de former les élèves aux techniques de l’image (échelle des plans, story-board, cadrage, montage, etc.) en vue d’organiser un Festival du court-métrage, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.

 
Powered by: itslearning