Quatrième jour
C'est la journée la plus importante du voyage. Aujourd'hui, nous partons étudier le camp de concentration de Dachau dans la banlieue de Munich. Ouvert dès 1933, avant même celui de Sachsenhausen que nous avions étudié l'an dernier, Dachau est le tout premier camp de concentration du régime nazi. Au départ, il est créé pour emprisonner et rééduquer les adversaires politiques des nazis. Les tous premiers détenus sont donc essentiellement des opposants politiques allemands à Hitler. Il servira de modèle aux autres camps.
4.jpg)
Début de la journée avec une visite guidée du camp de concentration de Dachau. Visite de 2h30 puis un petit film de 22 min réalisé par une amicale d'anciens déportés. Ci-dessus, vous pouvez apercevoir l'intérieur d'un des dortoirs reconstitués.

Dans ce qui reste du camp ou a été reconstitué (ci-dessus, la salle de déshabillage des prisonniers), une exposition a été installée. Notre guide nous explique le fonctionnement du camp, les étapes essentielle, le travail et les conditions de vie des déportés.

Ici, la salle des douches où les détenus étaient rasés et désinfectés à leur arrivée. Cétait aussi le lieu de certaines punitions particulièrement cruelles. Tout est conçu en ces lieux pour écraser l'individu, nier son humanité. Les hommes n'ont plus de nom mais un numéro, ce sont des "Stuck" ("morceau" ou "élément" en Allemand).
5.jpg)
Après pause déjeuner, nous retournons sur les lieux pour complèter nos carnets de bord, revenir sur les endroits qui nous ont marqué. A l'entrée du camp, par exemple, on peut lire l'inscription ironique "Arbeit macht frei" ("Le travail rend libre") comme à Auschwitz.
2.jpg)
Après l'étude du camp, nous nous rendons dans le centre ville de Dachau tout proche. C'est une petite ville pittoresque avec un joli château et des rues pavées.
3.jpg)
Nous finissons la journée par un chocolat chaud dans une brasserie allemande typique pour nous rechauffer un peu avant de rentrer à l'auberge.
Deuxième jour
Notre deuxième journée commence, avec un temps couvert mais sans pluie, par la visite guidée du Mémorial de la Rose Blanche.

Sur les traces de la Rose Blanche, un groupe de jeunes résistants allemands qui étudiaient à l'université Ludwig Maximilian de Munich. Ils distribuaient notamment des tracts pour dénoncer les atrocités du regime d'Hitler.


Le magnifique hall d'entrée de l'université LMU, haut-lieu de la résistance intellectuelle allemande au nazisme.

Après la visite guidée et un temps de travail à partir des tablettes, nous nous dirigeons vers l'Englisher Garten pour pique-niquer. Tout au long de la journée, nous serons sur les traces d'Hans et Sophie Scholl. Après l'université où ils ont fait oeuvre de résistance et ont été arrêtés, nous nous rendons à leur habitation. Après le déjeuner, il s'agira de se déiriger vers les lieux de leur emprisonnement, de leur jugement et enfin de leur exécution.

En chemin, nous croisons des monuments marquants. La porte de la victoire par exemple. Construite en 1857, elle célébre les victoires de l'armée bavaroise. Après la Seconde Guerre Mondiale, on y a fait graver l'insciption suivante : " Dédié à la victoire, dédruit par la guerre, il exhorte à la paix".

L'Englisher Garten ou "Jardin anglais" est le deuxième jardin urbain le plus grand du monde.


En traversant ce magnfique jardin, nous avons même croisé le Brice de Nice allemand mais lui a trouvé sa vague !

Photographie de groupe devant la belle statue de Maximilien-Joseph, le premier roi de Bavière qui régna de 1799 à 1825. Cette statue trône en face de l'Opéra.